7,5 Litres, c'est la quantité d'eau avec laquelle on est partis en balade aujourd'hui. C'était l'excursion en bateau autour du volcan de Santorin. On avait réservé le tour le plus tôt possible, 10h-13h (et honnêtement on aurait aimé partir encore plus tôt s'il eût été possible de le faire, mais non). Ça commence sur les chapeaux de roues, le départ se fait du vieux port de Fira, il faut descendre plus de 500 marches à flanc de falaise depuis les parkings pour arriver au bateau. Tout ça sous un soleil de plomb. On a déjà consommé par mail d'eau dans la descente, ainsi que quelques bonbons pour un petit surcroît d'énergie. On a bien cru qu'on n'arriverait pas à temps en bas pour le départ du bateau, on avait été un peu légers sur la marge. La descente est vertigineuse, ponctuée çà et là de quelques endroits où l'on peut louer une mule pour descendre sur son dos plutôt qu'à pied. Les pauvres mules n'ont pas l'air mieux loties que nous, en plein cagnard et sans eau, en tout cas les doux effluves des crottins nous accompagnent jusqu'en bas, qu'on le veuille ou non. On embarque sur le bateau (à l'ombre, on a le nez fin) direction l'île au centre de la caldeira, celle qui contient encore trois des cinq cratères du complexe volcanique de Santorin. Les deux autres sont immergés. Les deux petits îlots sont ce qui reste du volcan qui s'est effondré sur lui-même, il y a... Longtemps. Elles sont recouvertes de rochers sombres aux arêtes saillantes, de vraies roches volcaniques menaçantes, on se croirait au Mordor par endroits. La plus grosse permet une petite excursion jusqu'aux cratères (en plein cagnard également), et la plus petite propose comme curiosité des sources chaudes d'eau sulfurée, que l'on peut rejoindre à la nage en sautant depuis le bateau (on n'acoste pas sur cet îlot). La différence de température est de l'ordre de 5°C, et la couleur passe du bleu marine au marron jaunâtre du soufre qui sature l'eau. Le trajet retour à Fira se fait en musique, on a passé une belle matinée. La remontée de la falaise de Fira se fait en télécabine. Arrivés en haut, on a bien mérité une petite glace, il nous reste seulement 1,5 L d'eau dans le sac à dos !