Le clou du spectacle ! Aujourd'hui on part en croisière en bateau toute la journée, direction de sud de Naxos.

Le bateau appareille à 10h30, et pendant deux bonnes heures, la traversée est un vrai plaisir : de l'ombre (on est restés sur le pont couvert, derrière le poste de pilotage), de la musique, de la chaleur, le vent du large, les embruns (à 3,25% TEG), de l'eau glacée à volonté, les paysages...

On arrive après midi vers l'île de Kato Founosi, sur laquelle il n'y a rien à visiter, mais là n'est pas l'essentiel : le bateau jette l'ancre dans une crique aux eaux turquoises, dans lesquelles on passe un long moment avec nos masques et tubas à scruter les poissons : les gros solitaires, les petits en bancs serrés, de diverses couleurs, on voit même une petite méduse (jaune)... Le paysage sous-marin est escarpé, avec des creux, des bosses, des arches sous lesquelles on peut passer (mais c'est assez profond)... Très très joli ! Quand on remonte sur le bateau, l'équipage nous sert le repas, salade grecque, brochettes de viande, pommes de terre, tzatziki... Les boissons sont offertes, puis on met le cap vers la suite, l'île de Ano (ou Pano) Koufonisi. Là on débarque sur la terre ferme, mais on a pris un peu de retard sur l'horaire, si bien qu'on préfère aller à la plage que visiter le village local... La plage est la plus belle de toutes celles qu'on a faites jusqu'ici... Plein de place pour installer notre bâche anti UV (on a pris ça sous le bras, comme c'est moins encombrant qu'un parasol), un sable fin et blanc, l'eau transparente, les petits poissons et Bernard-l'hermites juste sous nous yeux... Le rêve. On reprend le bateau pour la grotte de Rhina : une grotte naturelle creusée à flanc de falaise, profonde d'environ 35 m (au fond on a pied), et dans laquelle l'eau de mer (salée) se mélange à l'eau douce suintant des stalactites, le mélange des deux fait une eau dans laquelle on voit mal avec les masques, un peu trouble. Là encore, les poissons sont au rendez-vous, c'est peut-être l'endroit de la journée avec la plus intense concentration de tout petits poissons (ressemblant aux "néons" colorés qu'on trouve dans les aquariums domestiques). On nage carrément au travers tellement il y en a, ils ont beau se sauver, il y en a plein qui restent... Le trajet du retour le soir sera agrémenté d'un joli coucher de soleil sur Paros, avec un petit verre de vin en amoureux... Super journée, qui se conclut par un bon resto de retour au port..