Aujourd'hui, on prend une voiture de location, une Clio bugnée de partout et pas pratique, qui nous fait bien vite regretter notre voiture asiatique de Santorin.

Peu importe, on part donc pour un petit tour à l'intérieur de l'île de Naxos. On commence par le temple de Déméter, tellement mal indiqué qu'on finit par y arriver après avoir parcouru des kilomètres de terrains caillouteux dans la pampa, alors qu'une belle route goudronnée existait par ailleurs. Le site du Temple a connu une existence riche, depuis l'Antiquité où les quelques indigènes éparpillés se ressemblaient ici pour faire des offrandes aux dieux afin qu'ils gardent la terre fertile. Puis un temple typique de l'architecture classique Grecque fut bâti intégralement en marbre blanc (façade de 5 colonnes soutenant une "poutre" horizontale, soutenant elle-même un toit pointu, derrière le colonnes se trouve un mur percé de deux grandes portes, et dans la pièce unique derrière ces portes, plus large que profonde, de nouveau une rangée de 5 colonnes, celles-ci de tailles différentes puisqu'il n'y a pas de plafond et qu'elles montent jusque sous la toiture). Plus tard, le temple sera "converti" en église chrétienne par divers ajouts, qui sont également visibles et mis en valeur par la reconstitution des lieux. Un petit musée jouxte le temple, où l'on a accès à plus de vieille pierre : pas mal de morceaux de statues, de colonnes, mis en évidence par des dessins ou des reconstitutions modernes. Très chouette. Comme souvent en Grèce, les enfants, même grands, ne payent pas...

On prend la route goudronnée pour repartir, quand soudain, c'est le drame !