Journée chargée : visite du village préhistorique d'Akrotiri, déambulation dans les rues de Fira, baignade à la plage...

Le village d'Akrotiri est surprenant, et l'expérience est complètement différente de Skara Brae que nous avions vu en Écosse. Déjà, là on a affaire à la fin de la préhistoire : le village a été habité de -5000 à -1700 avant JC, ce qui fait qu'on est à cheval sur la fin de la préhistoire et l'Antiquité (âge du bronze). Ce qui impressionne en tout premier quand on arrive sur le site, c'est que tout le village excavé est recouvert d'un bâtiment protecteur. Une gigantesque structure de métal et de bois permet de faire le tour du village en étant placé en hauteur, à l'abri du soleil, tout en contemplant les ruelles et les maisons telles qu'elles sont mises à nu par les fouilles, qui continuent de nos jours : on voit encore ça et là des échelles permettant de descendre sous le site, des étais pour soutenir les puits creusés, etc. Malheureusement, on ne voit que le gros œuvre du village : à l'exception de quelques jarres mise en évidence dans un bâtiment dédié au stockage, tous les autres objets excavés sont entreposés dans un musée sur un autre site, ce qui fait que le village est un peu "nu". Même les peintures murales retrouvées dans certaines maisons ne sont plus là. Heureusement, la visite se conclut par une vidéo avec une reconstitution 3D d'une des plus belles maisons, telle que les recherches ont permis de la comprendre. On est en présence de bâtiments de 3 étages, surplombés de terrasses sur le toit pour combler le manque de cour privative au niveau du sol. La proximité de la mer laisse penser que le commerce maritime était un moteur du village, qui aurait subi au cours de sa vie pas moins de trois tremblements de terre dévastateurs. À chaque catastrophe, les ruines furent recouvertes de nouveaux édifices, et on voit la progression des techniques de construction en comparant les différentes strates. Le troisième et dernier séisme correspond à l'éruption du volcan de Santorin, qui aurait été fatale au village, le recouvrant de plusieurs mètres de roche volcanique et menant à son abandon définitif. Ne mentons pas, il est assez difficile de concevoir la vie du village sur la base des ruines restantes, heureusement que la petite vidéo à la fin nous donne cet aperçu.