C'est bercés par le bruit des vagues, et la douce sonnerie du réveil mis à 7h, que nous nous réveillons. Les mauvais souvenirs de la veille se sont évaporés, tout comme la pluie cette nuit, et un lever avec le soleil c'est toujours bon pour le moral.


On quitte notre camping situé à 10 m de la plage, une longue route nous attend. On avait prévu initialement une visite de jardins botaniques dans la ville d'à côté, mais devant la moue dubitative des enfants, on avait préféré passer notre chemin pour nous attaquer directement au plat de résistance de la journée : le château d'Eilean Donan.


On poursuit donc notre descente vers le sud, aujourd'hui on est revenus plus bas que le Loch Ness, mais côté ouest de l'Écosse. Là, la côte est tourmentée, les bras de mer formant des Lochs déchirent le paysage et font tournicoter la route. C'est au carrefour de trois Lochs reliés à la mer, point stratégique s'il en est, qu'a été construit le château. Le site en lui-même est habité depuis le paléolithique, c'est autour des années 1300 qu'un premier château est implanté sur l'île, dont il recouvre toute la superficie. Il aide à repousser les invasions des Vikings.


Plus tard, vers les années 1500, une relative accalmie conduit à réduire la garnison, et le château est partiellement déconstruit pour n'occuper qu'une partie de l'île : on enlève des tours, des murailles, on conserve le bâtiment central.


En 1719, il est occupé par une troupe de soldats espagnols à la solde des jacobites, et est détruit entièrement par trois navires envoyés par le gouvernement écossais, qui visent l'endroit où était entreposée la poudre à canon, cette bataille précipitera l'échec global des jacobites à prendre le pouvoir, un mois plus tard.


Pendant 200 ans, le château est laissé à l'abandon, jusqu'au début du XXème siècle, ou un descendant de la famille propriétaire, les MacRae, décide de restaurer le château de ses ancêtres. Les travaux durent 20 ans, pour un achèvement en 1932, sur le modèle se 1719, à quelques détails près.


Des scènes du film Highlander ont été tournées là, et aujourd'hui le château se visite, on y trouve quantités d'objets relatifs à toutes les époques traversées. Une bien belle visite qui nous fait oublier pour de bon les tracas de la veille.


Nous reprenons la route, cette fois-ci pour l'île de Skye, où l'on devrait passer deux jours. On a rattrapé un jour sur notre planning, lors du parcours des dernières étapes, aussi notre camping ne vous attendait pas si tôt, et il est plein. Qu'à cela ne tienne, on en trouve un autre pas loin, à Sligachan, non loin de l'entrée d'un parc naturel où nous avons fait une halte un peu plus tôt. Pas de pluie, pas de vent, c'est l'occasion de faire connaissance avec les fameux "midges" écossais, de minuscules moucherons qui piquent tout ce qui passe : les bras, les jambes, le visage... On comprend mieux pourquoi on a vu passer un campeur avec un chapeau doté d'un petit filet protégeant tout le visage, façon apiculteur !


Demain, on se lèvera tôt encore, car il y a beaucoup à voir sur cette île. On dit qu'elle est une petite Écosse en miniature, on y retrouve tous les panoramas. C'est ce qu'on verra après une bonne nuit de sommeil !


PS : on a bientôt épuisé notre forfait 4G pour le voyage, c'est possible qu'on publie les nouveaux articles avec moins de régularité !