La journée d'hier était dédiée à la visite de Kuranda, un petit patelin isolé dans la jungle au dessus de Cairns. Nous avions réservé un tour complet pour y aller en téléphérique et revenir en train, et effectivement ces deux moyens accès valent le coup d'œil. Le village est également accessible par la route. La montée était découpée en trois tronçons de plusieurs kilomètres survolant la jungle, séparés par des étapes éducatives sur la faune et la flore locales. Des passerelles en bois surplombant le sol de la jungle permettaient d'en apprendre plus sur la "guerre pour la lumière", toutes les plantes rivalisant d'astuce entre elles pour aller chercher toujours plus haut la lumière du soleil (seul 1% de la lumière atteint le sol). Arrivés à Kuranda, c'est un peu la déception. Le patelin entier est un lieu où les commerces en tous genres attirent les flots de touristes désireux de dépenser leurs dollars dans des objets australiens fabriqués en Chine. Boomerangs, chapeaux, bijoux, didgeridoo, dents de crocodiles, fourrures de kangourous, babioles... La moindre visite est payante au prix fort. D'un coup, je comprends mieux le regard horrifié de la guichetière au pied du téléphérique, qui nous conseille de changer nos billets pour ne pas rester 5 heures dans le village. Bref, après un tour rapide des échoppes, nous prenons un repas sur une terrasse surplombant la jungle, et nous retournons à la gare par le sentier touristique serpentant parmi les arbres... La descente en train est jolie mais saoûle les enfants, dommage...

De retour à la maison, on perpétue la tradition familiale de la pizza du vendredi, préparée maison avec les ingrédients d'Australie : pepperoni à la place du chorizo, truc louche à la place du fromage râpé, pâte pré-etalée... Bon dans l'ensemble, ça ressemble pas trop mal à une pizza. Demain on quitte le dôme pour la jungle, mais la vraie, la profonde. On quitte à regrets ce petit coin de paradis, on aurait dû y passer plus de temps. Mon petit doigt me dit qu'on va revenir poser notre camping-car pas loin, dans 3 jours !