Quelques points plus ou moins importants qui nous étonnent et nous surprennent en Australie.


  1. La sympathie des Australiens pour les touristes. Toujours prêts à vous aider. Ça va du chauffeur de bus qui vous demande où vous allez, vous appelle quand c'est votre arrêt, puis vous explique comment aller de l'arrêt de bus jusqu'à votre destination, au gérant d'un camping complet qui va appeler un autre camping pour savoir s'il y a de la place.
  2. La familiarité avec les inconnus, tout le monde s'appelle "hey, guys" (salut les mecs), se dit "g'day, mate" (bonne journée, partenaire). Quand on vous dit bonjour, n'importe qui, même le gars qui vous tient la porte quand il sort et que vous entrez, va vous demander comment ça va. Trop cool !
  3. La hauteur des pommeaux de douche... Je ne m'explique pas pourquoi 90% des pommeaux de douche dans les hôtels ou campings sont trop bas pour m'arroser la tête. Les Australiens ne sont pourtant pas petits, je ne suis pas un géant, mais je dois fléchir les genoux pour me faire un shampoing.
  4. La clarté des panneaux routiers. Pas de dessins abstraits qu'il faut apprendre pour savoir que ça symbolise une impasse, une obligation, ici tout est en toutes lettres : no through road = voie sans issue, keep left = passez à gauche, etc. Il faut juste comprendre l'anglais.
  5. Le nombre de kangourous morts écrasés sur le bas-côté. Ahurissant.
  6. Assez peu de passages piétons, et les voitures n'aiment pas les piétons qui traversent, les automobilistes s'arrêtent rarement même si vous vous êtes engagé.
  7. Diesel et sans plomb majoritairement. Vous savez, le vieux sans plomb indice d'octane 91 qu'on avait en France avant de ne plus trouver que du 95 et 98. Ici extrêmement peu de 95, pas du tout de 98.
  8. Le nombre de chouettes animaux en liberté. Génial. Énormément d'oiseaux tous plus jolis et étranges les uns que les autres.
  9. Les barbecues en libre service. Partout. Pas la moindre aire d'autoroute ou plage ou parc sans son ou ses barbecues à gaz.
  10. Dans les supermarchés, les enfants peuvent manger des fruits frais gratuitement pendant vos courses.
  11. Les sacs plastiques réutilisables viennent juste d'arriver !
  12. Pas d'alcool dans les magasins normaux. Il y a des magasins dédiés pour tout ce qui est vin, bière et spiritueux.
  13. Certains campings possédant un bar refusent carrément de vous héberger si vous avez des enfants, même si vous ne comptez pas utiliser leur bar.
  14. Dans plein d'endroits, payer par carte bancaire est pénalisé d'une taxe allant de 1 à 2% du prix.
  15. Aucun container spécial verre rencontré jusqu'ici, le verre va dans la poubelle recyclage avec les emballages et cartons.


Allez, j'arrête là pour l'instant.