On passe notre dernière journée à Édimbourg. On laisse le camping-car à un parking relai gratuit en dehors de la ville, que l'on rejoint ensuite en tram. Le programme est simple : boutiques souvenirs, et visite du château que l'on n'avait pas pu voir au début de notre séjour... Le timing est mal choisi pour visiter la capitale. Une grève des éboueurs a fait des dégâts, les poubelles débordent en tas immondes, certaines rues sont littéralement jonchées de déchets en tous genre, ça donne plutôt une mauvaise image... Heureusement qu'il n'y a pas de soleil pour faire mijoter ce joyeux ragout !

Le château vaut vraiment le coup, ce n'est pas une simple bâtisse, c'est une vaste enceinte contenant tellement de bâtiments qu'elle héberge pas moins de trois musées, plusieurs expositions, des locaux privés, des parties réservées à l'armée (hé oui, la fonction militaire du château est encore d'actualité), et l'exposition des quatre "joyaux de la couronne" chargés d'histoire : la couronne d'Écosse, le sceptre et l'épée donnés à Jacques IV par le pape Julius II, et la pierre du destin, une sorte de pavé en pierre gros comme une valise, et qui fait un peu "tache" au milieu de l'or et des pierreries (mais bon, on lui prête des origines légendaires et des pouvoirs imaginaires, qui font que les Écossais et les Anglais se sont battus dans l'histoire pour la posséder). Bref, on passe un long moment dans le château, en essayant de rester au maximum en intérieur car il pleut fort, mais il faut bien retourner au camping pour la dernière nuit. On commence donc à ranger les valises et nettoyer le camping car, puis on mange les restes, et c'est déjà l'heure de se coucher... On espère une météo clémente demain matin, ce sera plus simple de garder le camping-car propre si on n'a pas les chaussures tous mouillées !