Dernière grande étape de notre tour d'Écosse... Pour se garder une journée à Édimbourg demain, on a fait un long trajet aujourd'hui pour couvrir le maximum de distance. C'est donc dans la banlieue d'Édimbourg, non loin de l'endroit où l'on rendra le camping-car après demain, que nous nous rendons.


Le trajet est long, et pénible à cause des quelques frayeurs que nous font les poids lourds qui roulent au milieu, ou les convois exceptionnels qui transportent un mobile home dépassant d'un mètre de chaque côté du camion, et qui ne ralentissent pas d'un km/h en vous croissant sur une route pas très large... On a du bol de finir le trajet en un seul morceau.


On fait quand-même une étape à mi-parcours, dans Luss, "le plus beau village d'Écosse" (sûrement selon son maire). Non je plaisante, c'est vrai que ce petit village est plein de charme avec ses maisons en pierre fleuries, ses rues piétonnes... Tout l'aspect "commercial" du lieu est assez discret et excentré.


Bref on fait une pause avec notamment un long tour en bateau sur le Loch Lomond (la marque de whisky préférée du capitaine Haddock), ponctuée de quelques arrêts en chemin pour faire monter et descendre des gens, sur une île, ou de l'autre côté du Loch. Le commentaire du skipper est très intéressant, mais je n'en comprends pas la moitié (accent écossais + débit rapide + vocabulaire trop précis sur les espèces animales), et je n'ai pas le temps de traduire ce que je comprends pour les enfants... On se contente donc du paysage, avant de reprendre la route.


Vers la fin du trajet en camping-car, on repasse par un bout de route pris au début de notre périple : on aperçoit le château de Stirling sur sa falaise, les kelpies qui gardent toujours leurs écluses... Le retour sur Édimbourg se fait donc sur une autoroute moche ponctuée de ronds-points géants, au moins on n'a plus la frousse de frôler de trop près les poids lourds qui viennent en sens inverse.


L'Écosse du Sud, c'est vraiment différent de l'Écosse du Nord... Les paysages vallonnés des Highlands ont laissé la place à de vastes champs plats, sans moutons, la température est remontée vers 20°C... On peut de nouveau sortir la table de camping. La proximité d'Édimbourg et de Glasgow fait qu'il n'y a plus de petite route, on voit des McDonald's sur les parking des centres commerciaux... Bref, ce n'est plus vraiment la belle Écosse. Les vacances tirent à leur fin, mais on en aura bien profité !


Demain, Édimbourg et son château qu'on n'avait pas pu visiter au début du séjour. Dodo !


On devrait rester les deux dernières nuits dans ce camping, on aura la confirmation demain matin car on est affectés temporairement à une place qui pourrait être réquisitionnée pour les cas d'urgence (un genre de place en rab, car normalement le camping est complet).