On prend la route pas aussi tôt qu'on aurait voulu... Lever 7h, décollage 9h30. Mais c'est pas grave. Le matin, on traverse toute l'île de Skye direction le Sud et plus particulièrement la petite ville d'Amadale. De là on prend le ferry direction les côtes de l'Écosse. Pour vous donner un ordre de comparaison des ferries, si celui qu'on a pris pour les îles Orcades était la première classe, celui d'aujourd'hui est la 2ème classe ! Plus petit, moins confortable, mais bon, il fait son office, et grâce à lui on atteint la petite ville côtière de Mallaig plus rapidement que si on avait repris le pont automobile.


Mallaig est un petit port de pêche tranquille, mais il y a une curiosité qui attire les foules : à un jet de pierre du terminal du ferry, la gare ferroviaire est le terminus et le point de départ du train à vapeur The



Jocobite, plus connu sous le nom de Poudlard Express, le train qui emmène Harry Potter à l'école des sorciers. On a le temps de voir la locomotive de près en passant en camping-car, et après nous être garés (loin, camping-car oblige), on a le temps de voir les wagons. Les wagons de seconde classe n'ont rien à envier aux trains Corail français les plus miteux, mais la première classe, c'est autre chose : larges fauteuils à accoudoirs rococo, table avec petite lampe, abat-jour en tissus, tasse de thé et petits biscuits, on se croirait dans le luxe de Downton Abbey.


On reprend la route. L'arrêt suivant consiste, un peu plus au sud, à voir passer le même train, sur le viaduc qui apparaît dans le second film de Harry Potter : la chambre des secrets. Harry et son copain Ronald tentent de rattraper le train avec une voiture volante, au dessus d'un long viaduc de pierre : hé bien tout ceci existe vraiment en Écosse (sauf la voiture volante).


On reprend la route à nouveau, le but étant de parcourir encore un peu de route pour nous rapprocher d'Édimbourg, point final de notre voyage dans 3 jours. Hé oui, ça commence à sentir la fin des vacances. On met à profit le reste de l'après-midi pour faire quelques courses et un brin de lessive, dans la laverie du camping que nous avons trouvé pour la nuit. On sent que le temps se réchauffe, 18°C aujourd'hui, on commence à enlever les polaires. Pour autant, la pluie n'est jamais bien loin : à peine a-t-on installé la table et les chaises de camping dehors, qu'on doit tout remballer en urgence. C'est à ce moment là que débarque le marchand de glaces ambulant, dans sa petite fourgonnette à la musique qui se veut guillerette, mais qui, dans cette atmosphère sombre et pluvieuse, sonne plutôt de manière inquiétante... On imagine un tueur psychopathe au volant, déguisé en clown de Ça, qui profite de l'obscurité pour attirer les petits enfants dans un piège, nyahahahah !!!


On fait de belles parties de Uno avec un apéro, sans que personne n'arrête de jouer parce qu'il perd, et ÇA : C'EST RARE !