Journée chargée aujourd'hui, et, il faut le noter car c'est rare : sans aucun incident !


Départ tôt le matin pour une longue promenade en altitude, à la rencontre du Old Man of Storr, un éperon rocheux géant qui se dresse à flanc de montagne, sur la côte est de l'île de Skye. Il est haut de 55 mètres, mais il faut une bonne heure de marche pour atteindre sa base. Arrivés là, on a une vue panoramique sur le flanc est de l'île de Skye, l'Océan Atlantique en dessous, et l'Écosse de l'autre côté.


On reprend le camping-car, aujourd'hui la route fait tout le tour de la partie nord de l'île de Skye. La prochaine étape est une autre curiosité géographique : un Loch qui se déverse dans l'océan par une grande cascade. Pas de marche à pied ici, le spectacle est à 50 mètres du parking. Pratiquement, je passe plus de temps en manœuvres avec le camping-car sur le parking, qu'à observer la cascade (les gens se bousculent presque sur le parapet pour prendre tous la même photo).


Étape suivante, les ruines du château de Dunthulm, sur une falaise surplombant l'océan. Dorénavant, il y a là plus d'herbe que de pierres, pour le plus grand plaisir des moutons. À ce propos, il y a tellement de moutons ici qu'on se demandait s'il n'y en avait pas plus que d'habitants... Et la réponse est oui ! 6,7 millions de moutons pour 5,4 millions d'habitants. Fin de la parenthèse culturelle.


La dernière étape du voyage est très intéressante, mais comme beaucoup de choses en Écosse, elle ferme à 17 heures, et on n'a qu'une petite heure à lui consacrer (on aurait pu facilement y passer le double) : il s'agit d'un site où ont été conservées quelques maisons anciennes des habitants de l'île de Skye, période 1800-1950. Toits en chaume, chauffage au feu de tourbe, petites maisons de 3 pièces où s'entassent des familles avec parents + 10 enfants qui dorment tête-bêche à 3 ou 4 par lit. On y apprend comment était la vie de ces familles isolées de tout, où l'électricité et le pétrole ne sont arrivés que tardivement dans la seconde moitié du XXème siècle. Dans ces lieux où le bois est extrêmement rare (on a vu très peu d'arbres en Écosse), la tourbe a longtemps servi de combustible... Elle se forme uniquement dans les endroits très humides, où l'eau est tellement présente que l'air n'oxyde pas les sous-sols, ce qui fait que les végétaux et matières organiques en profondeur ne se décomposent pas. Grâce à des outils spéciaux, les gens découpaient de larges pavés de ce sol, qu'ils faisaient ensuite sécher pour servir de combustible... À noter que la tourbe sert également de combustible pour fumer l'orge afin de donner les fameux whiskys "tourbés" qui font la fierté de l'Écosse.


Après une petite séance photos avec les vaches des Highlands venues dire bonjour (ces vaches avec de grands poils marrons qui ont la frange devant les yeux), on finit notre boucle pour revenir à Portree, notre point de départ... On s'offre un petit restaurant pour finir la journée en beauté (plateau de fruits de mer pour les parents, saumon/moules/langoustines, un régal), puis on regagne notre camping pour la nuit. Demain, on quitte l'île de Skye de bon matin, retour en Écosse par ferry.