Un article dédié aux routes écossaises.


Je vous épargne le couplet sur la conduite à gauche, je me suis déjà longuement étalé sur le sujet en Australie (cf. blog Australie).


Parmi les choses qui perturbent le plus le franchouillard que je suis, il y a les autoroutes, et les ronds-points.


Commençons par les autoroutes. Déjà, la grosse différence avec la France : elles sont gratuites. Mais la surprise vient surtout d'autres choses, la première étant : elles ne sont pas aussi "sanctuarisées" qu'en France... En France, quand vous rentrez sur une autoroute, une fois passée la barrière de péage, vous vous insérez dans la circulation, et à partir de là, les seules alternatives que vous aurez seront de rouler, vous arrêter sur une aire d'autoroute (dûment écartée de la circulation), ou sortir à un péage.


En Écosse, c'est bien différent. On n'a pas les aires classiques comme en France, avec station service, on trouve par contre des multitudes de parkings très courts (entre 20 et 40 m) qui bordent la route sans la moindre protection. C'est chaud de s'y arrêter et reprendre la circulation ensuite sur une si courte distance. On trouve également des files de décélération à droite, pour sortir en traversant donc les voies qui arrivent en face ! Un peu comme si nous en France on se mettait sur la file de gauche pour sortir en traversant les voies des gens qui viennent en sens inverse...


Parfois, sans savoir pourquoi, on voit un panneau "interdiction de s'arrêter", en plein milieu d'une ligne droite. Pourquoi c'est interdit ici et pas ailleurs, mystère... Autre panneau rigolo : "attention, des piétons peuvent traverser dans 450 yards". Dingue, non ? Maintenant je comprends mieux pourquoi en France, on trouve des étrangers qui s'arrêtent sur la bande d'arrêt d'urgence pour pisser un coup 🤣 question de culture !


Les ronds-points sont également intéressants. Il y en a des tout simples, comme en France, mais il y en a de sacrement élaborés. Le premier cas : les ronds-points avec des feux tricolores. Ils peuvent être à l'entrée du rond-point, mais ils peuvent aussi être en plein dedans (pour laisser rentrer les gens). Et il y en a avec les feux à la sortie, pour laisser traverser les piétons. En fait, ça se passe très bien. Il faut juste choper le truc, et surtout, surtout, ne pas s'arrêter si votre feu est vert, là c'est concert de klaxons assuré. Un autre cas étrange, j'ai appelé ça le rond-point en spirale. C'est plutôt réservé aux très gros ronds-points, genre 4 sorties et plus. Sur ces ronds-points, le nombre de files qui entrent est souvent de trois. Il suffit de se positionner dès l'entrée sur la fille où est indiquée (par marquage au sol) votre destination, et de suivre cette file. Au fur et à mesure que passent les sorties, les files qui sortaient avant vous ont disparu, et vous vous retrouvez sur la file extérieure, prêt à sortir. C'est en ceci que ça ressemble à une spirale, si vous voulez aller à la dernière sortie, votre file vous amène tout d'abord à l'intérieur du rond-point, et progressivement elle vous ramène vers l'extérieur, jusqu'à vous faire sortir au bon endroit (comme un disque micro-sillon qui tournerait à l'envers et finirait par éjecter le diamant à l'extérieur).


Concernant les priorités, on pourrait se dire que c'est galère de passer de la priorité à droite, à la priorité à gauche, mais pas du tout. Là où en France, le marquage des priorités est parfois au sol, parfois sur des panneaux, parfois nulle part (auquel cas c'est la prio à droite au s'applique), en Écosse, la priorité est systématiquement indiquée par un marquage au sol, c'est plutôt pratique et on y prend vite goût.


Et voilà, fin du hors-série !