Aujourd'hui la journée commence bien... Je me réveille avant tout le monde, ça roupille encore dans le camping-car. Je vais faire un tour dehors, le parking géant d'hier est maintenant complètement désert, à l'exception d'une poignée de camping-cars qui ont fait comme nous et campé sur place. Je me dirige vers la grande tente à l'entrée du stade, où ils ont laissé les cabines de WC chimiques. Sur le chemin, je me frotte les yeux pour mieux voir... mais oui, c'est bien un billet de 5 £ que je trouve dans l'herbe. Je regarde le parking autour de moi. Il est globalement propre, même si on trouve de-ci de-là quelques boîtes de bière écrasées... Et... Ah ben là, une paire de lunettes de soleil ! Et ici, un maillot de l'équipe locale de rugby, ceux qui étaient en vente hier à la fête, il est encore plié dans son emballage scellé. Hum, c'est ma taille, à croire qu'il a été perdu là pour moi 😆


Quand la famille émerge du sommeil, je leur montre mes trouvailles, on prend un bon petit déj, et c'est l'heure de lever l'ancre. Avec le changement de programme d'hier, notre circuit initial n'est plus optimal, et on perdrait du temps à essayer de le rattraper, ça nous ferait revenir en arrière, aller vite pour boucler les étapes... On préfère en abandonner une partie en bord de mer, avec un château en ruines sur une falaise, tant pis. On coupe par les terres, à travers un parc national des Highlands de toute beauté. Les collines couvertes d'une végétation rase s'enchaînent, par endroits vertes, mauves de bruyères, ou grises de roches affleurantes, parsemées de moutons à l'occasion, le tout sous un ciel qui se charge de gros nuages gris... Les panneaux sur l'autoroute annoncent une vigilance jaune pour des averses abondantes. Pascale prend le volant puisque pour une fois, la route est sans interruption sur une longue distance, ce qui me permet de potasser un peu ce qui nous attend.


De l'autre côté du parc naturel, on va redescendre sur la côte, direction Inverness. Cette ville donne sur la mer, et borde également l'extrémité nord du fameux Loch Ness.


On trouve notre camping facilement en début d'après-midi, et à peine installés, il se met à tomber une averse avec des gouttes grosses comme des seaux. On opte finalement pour rester deux nuits à Inverness au lieu d'une : il faut notamment faire tourner une machine de linge sale, ravitailler le camping-car, et... TA TA TSIN ! Vider la fameuse cassette chimique du camping-car, une grande première pour moi ! Toute cette partie "intendance" se passe bien, puis en fin d'après-midi, on part pour une balade de l'autre côté de la baie, pour aller observer les dauphins qui peuplent la Mer du Nord à cet endroit. La balade longe le millième terrain de golf qu'on voit depuis qu'on est en Écosse, et finit à l'extrémité d'une langue de terre, d'où l'on peut observer la mer à au moins 270° autour de soi. Une vraie presqu'île ! Dans la lumière du soir, où la terre devient plus sombre que le ciel, la mer est claire et calme, elle ressemble à un vrai miroir, sans vague, où on peut voir jusqu'à très loin la moindre brindille qui flotte. On ne verra pas de dauphins depuis la berge, mais quelques animaux marins à tête ronde, qui sont capables de nager en surface puis de plonger pour une longue période : on est prêts à parier qu'il s'agit de phoques ! On fait quelques ricochets avec les galets plats qu'on trouve sur la plage (vainqueur : Sylvain, avec au moins 10 ricochets), mais je renonce une fois de plus à ma baignade dans la Mer du Nord. Quitte à le faire, autant que ce soit encore un peu plus au nord !


Demain, on écumera un peu plus la région, mais on se garde le Loch Ness pour le surlendemain ! Dodo.