On passe toute la matinée au château de Stirling, où ont vécu les rois d'Écosse Jacques IV et V. À l'époque des guerres entre l'Écosse et l'Angleterre, début du XVIème siècle, l'Écosse avait trouvé grâce à des mariages (Jacques V avec Madeleine de France puis Marie De Guise) une alliance stratégique avec la France. Le lieu est aussi le site de cœur des régiments Argyll and Sutherland Highlanders, dont les exploits en kilt ont pris fin en 1916 dans les tranchées de la première guerre mondiale. Non, ils ne sont pas tous morts, ils ont juste décidé de passer au pantalon après quelques déculottées (blague un peu facile : en fait, c'est surtout l'humidité des tranchées, imprégnant les kilts, les alourdissant, et devenant même de la glace par temps froid, blessant ainsi les soldats, qui a forcé l'état major à changer l'uniforme de combat).


On reprend ensuite la route, direction Scone pour voir le château (de loin, on ne va pas tous les visiter), mais le site est fermé pour l'organisation des Highland Games prochainement, on en reparlera. Du coup on ne voit rien, mais la petite route qu'on prend ensuite nous plonge enfin dans l'Écosse profonde, une route étroite, bordée de champs où s'étalent de vastes troupeaux de moutons. Pas facile de croiser les voitures sur ces routes... Mais croiser les camions c'est encore pire 😆


On enjambe à Dundee un vaste bras de la Mer du Nord, sur un grand pont, pour rejoindre St Andrews. Ce passage est féerique. L'arrivée à St Andrews un peu moins : en arrivant sur le port où l'on avait choisi de passer la nuit, on se fait surprendre au bout d'un sens unique par une arche basse sous laquelle le camping-car ne peut pas passer ! Près de 200 m à faire en marche arrière dans cette rue en zigzag pas si large... Heureusement, une seule voiture s'était engagée derrière nous (et encore, vers la fin), on n'a donc pas eu trop de problème à ressortir de ce guêpier. On se rabat sur un autre parking juste à côté, sur la plage, où malheureusement il est interdit de rester la nuit. On fait donc un rapide goûter après avoir trempé le voir des orteils dans l'eau, brrr qu'elle est froide ! Moins de 15°C j'en suis persuadé. Une petite balade en bord de mer pour aller voir les ruines d'un château, là aussi non visitables, des bouts de maçonnerie risquent de tomber sur les visiteurs, le site est donc fermé. Décidément, tout ce pays part en ruines 😂. D'autres ruines juste à côté, d'une cathédrale cette fois-ci, surplombent lugubrement un vaste cimetière qui disparaît progressivement dans la lueur déclinante du soir, et j'ai oublié de préciser que le ciel s'était chargé de nuages... Aaaah la voilà l'Écosse que j'aime ! Ambiance garantie... On s'attendrait presque à voir débarquer en cheval William Wallace (cf. Braveheart).


Après la balade, on trouve donc un autre site pour dormir, sur un parking paisible un peu excentré. C'est notre première nuit hors d'un camping, espérons que tout se passera bien. On surveille les réserves d'eau, d'électricité et gaz (GPL) pour que tout fonctionne. Demain on sera de retour dans un vrai camping, on pourra donc tout recharger... Si tout s'est bien passé d'ici là !