Il y a des coïncidences dans la vraie vie qu'on trouverait exagérées si on les lisait dans un roman ou les voyait au cinéma. J'en ai vécu une ce matin. 5h10, une envie d'aller au petit coin. Je pourrais opter pour la solution de facilité, les WC du camping-car, mais non, je choisis d'aller au bloc sanitaire du camping. Je fais ma commission, en sortant je croise un gars qui rentre, je lui tiens la porte, il me parle :

"You saw the eclipse?

- Tonight? 

- ‎It's now, look at the moon at the corner!"

Il me montre le coin du bloc sanitaire, je vais jeter un œil, et dans le ciel, la lune est en train d'être couverte par l'ombre de la Terre, j'arrive pile au moment où l'ombre va être complète ! Je me dis quand même que c'est un concours de circonstances extraordinaire, et que j'ai du bol d'avoir tenu la porte à ce monsieur. Il aurait suffi que ma commission dure 10 secondes de plus ou de moins, on ne se croisait pas. 


Je note en plus que c'est une sacrée veine, cette nuit c'était pleine lune, le spectacle est encore plus beau. Mais je réalise aussitôt qu'une éclipse de lune ne peut pas avoir lieu à un autre moment qu'à la pleine lune, question d'alignement des planètes.


J'ai quand même regretté d'être sorti torse nu en me disant que j'en avais pour 5 minutes, au total je suis resté plus d'une heure dehors le nez en l'air dans l'air frais du petit matin.