Pas de stress de timing aujourd'hui, c'est la première vraie journée où on part à l'aventure sans savoir où on va dormir le soir.


Avant de partir, le check-up du camping-car : réservoir d'eau propre rempli, réservoir d'eaux usées vidé, rallonge électrique rangée, marchepied plié, Velux fermés, je vous épargne toute la liste, on dirait que je vais faire décoller un Boeing 747. Tout est paré, on est partis, on commence par une visite de courtoisie chez nos amis d'Apollo, pour râler un peu : la casserole fournie est bien trop petite pour 5 personnes, il n'y a pas de saladier, la table pliante pour l'extérieur manque, ils ne nous ont pas donné les doses de produit chimique pour les WC... Bravo ! J'en profite pour me faire expliquer le fonctionnement du circuit d'eau chaude, je croyais qu'il était électrique et non au gaz, et je ne comprenais pas pourquoi je n'avais que de l'eau froide. Passage au magasin pour faire le plein de vivres, et hop on quitte Cairns direction Atherton Tablelands, qu'on pourrait présenter comme l'arrière-pays de Cairns, dans les hauteurs. L'instructeur de plongée nous a indiqué quelques lieux sympas.


On pique-nique, entourés par des genres de dindons sauvages, au Lake Eacham, un lac situé dans le cratère d'un ancien volcan, et dans lequel on peut observer divers poissons, mais aussi des tortues d'eau douce qui ont comme particularité de pouvoir respirer sous l'eau grâce à un système similaire à des branchies de poissons, situé... dans leur popotin, comme la nature est bien faite 😁. La baignade est autorisée, mais le fond de l'air est frais, et des pancartes expliquent qu'il ne faut pas déconner avec les crocodiles d'eau douce du lac même s'ils ne sont pas aussi dangereux que leurs cousins des estuaires marins. On renonce à la baignade, et on ne verra pas de crocodile.


On poursuit la route jusqu'à Millaa Millaa, où il y a paraît-il de belles chutes d'eau. Mais on les verra demain, on préfère se poser un peu, pour profiter, jouer avec les enfants au Papayoo, faire les comptes (y'a un budget à tenir, pour l'instant on est bien). L'air frisquet et les moustiques nous font prendre le repas à l'intérieur, et finissent de nous convaincre : demain, après les chutes d'eau, on retournera sur la côte.