Ambiance lugubre à Kings Canyon. Arrivée de nuit, il gèle, on n'a pas mangé, on ne capte aucun réseau, et la chambre est plus austère que dans notre souvenir : 5 lits et rien d'autre. Le bloc sanitaire est dehors, comme au camping... D'ailleurs notre chambre fait partie d'un lot de 12 au sein d'un camping (mais ça on l'apprendra le lendemain, à la lumière du jour). On nous aiguille vers le grill du coin, le seul endroit où l'on pourra encore manger malgré l'heure tardive. Le fonctionnement est simple, vous commandez votre plat (30 à 40 €), vous allez attendre en prenant place sur les tables communes (là où vous trouverez des places) et on vous appelle quand c'est cuit. Ensuite vous pouvez agrémenter votre plat avec le buffet à volonté (mais le choix de légumes est restreint). Dans le coin du rade, un guitariste chante des chansons country/folk. J'aime bien l'ambiance. À la fin du repas, comme je prenais mon harmo pour voir si je retrouvais la tonalité du morceau du guitariste, le gars me voit, m'interpelle au micro et me demande la totalité de mon harmo ! Il me fait venir sur scène, on discute une minute le temps de trouver un terrain d'entente (un blues en sol), et c'est parti ! Bon, comme ce n'était pas prévu dans son spectacle, il n'avait qu'un seul micro, et on a donc alterné chant/harmo chacun notre tour. Mais quel moment ! Ma première scène devant un public, j'avais les jambes qui tremblaient... Sylvain a filmé la scène pendant que Quentin dansait, la vidéo est sur YouTube, je vais devenir célèbre 😁 : https://youtu.be/MZjtGj1i9l0


La nuit est spéciale, les français affrontent les croates pour la finale de la coupe du monde, et c'est impossible d'avoir internet. Je fais un tour dehors pour voir si on capte mieux, apparemment non, et pas très loin, on entend une meute de dingos qui hurle à la mort, tant pis, je vais me coucher, je verrai le résultat le lendemain. Une bonne nuit de sommeil pour récupérer, le lendemain on apprend la bonne nouvelle : 4-2, l'essentiel est fait, mais quel dommage d'avoir raté le match.


Petit déjeuner pantagruélique à volonté qui nous cale pour le matin et le midi, puis direction Kings Canyon pour une promenade, d'abord on parcourt le fond, puis on revient à l'entrée pour escalader la paroi ouest (~500 marches de pierre rouge magnifique). La vue avec d'un côté le canyon et de l'autre le désert est superbe, mais on ne s'aventure pas sur le chemin qui fait tout le tour en 4 heures, sous peine de mutinerie. On fait un crochet par Kings Creek, où, nous dit-on, se trouve un lieu culturel tenu par les aborigènes et qui plaît beaucoup aux enfants. Las, on oublie de nous préciser que c'est seulement ouvert du mercredi au dimanche, et on est lundi. 80 bornes de désert pour rien. On mange une glace dans une road house, un établissement de bord de route qui subsiste de diverses activités : pompe à essence, snack, camping, souvenirs, élevage de chameaux à viande... Un cacatoès vit là en liberté sur sa branche et fait l'attraction pour les touristes. Marrant ça. Par la suite, on va voir énormément de cacatoès de ci de là, un peu comme nos pigeons en France (mais en bien plus classe).


Retour au camping, on se pose un peu. L'attention se relâche. Et là, c'est le drame ! Pascale, absorbée par sa lecture sur le perron, ne voit pas arriver le dingo qui erre à la recherche d'une proie. Elle est pieds nus. Le dingo passe, lui lèche un pied, et repart aussitôt, à la grande surprise de sa victime. Les dingos ne sont pas les bienvenus, le camping est placardé d'affiches rappelant de ne pas les nourrir, les poubelles sont cadenassées pour éviter le pillage... Après une séance photo du canyon lointain baigné dans le soleil couchant (on y rencontre une famille française venue du Cheylas, à 10 km de Pontcharra), on va prendre le repas du soir au même endroit que la veille, cette fois-ci au tableau il y a du kangourou ! Je tente, malgré la désapprobation de Camille (c'est trop mignon les kangourous), et c'est... délicieux ! Pas d'harmonica ce soir, il commence à faire froid et une longue route nous attend le lendemain, direction Alice Springs.