Petit déjeuner camping avant de prendre la route. On a acheté hier à la station service de Kings Canyon de quoi déjeuner et pique-niquer aujourd'hui. Ce qui n'est pas un mince exploit quand on voit le triste étalage de produits à la vente. Prenez par exemple le jambon. Imaginez une tranche de jambon de chez votre boucher. Votre supermarché n'en a pas d'aussi jolies, mais ça reste respectable : à la coupe ou même emballée sous vide, vous trouverez quelque chose qui ressemble à une tranche de jambon. Hé bien cette tranche de jambon, n'espérez pas en trouver en Australie. Tout ce que vous trouverez, ce sont des tranches sous vide, rondes (un peu comme le bacon ou le salami chez nous), par paquet de 10 baignant dans leur jus, fines comme du papier, et sans goût. Bref, on prend la route le ventre plein, c'est ce qui compte.


Seulement deux petits intermèdes pour couper cette étape de ~500 km de route désertique : la pause casse croûte et la visite improvisée des cratères d'impact de météorite de Henbury. Les cratères sont indiqués comme étant à 15 km de l'autoroute. En Australie, deux choses distinguent une route d'une autoroute : sur autoroute, parfois on peut aller à 130 km/h, et parfois il y a une ligne peinte qui sépare votre chaussée du bas-côté. C'est tout, une autoroute ressemble à n'importe quelle route nationale 2x1 voie, sans terre-plein central. Bref, on quitte l'autoroute, et là je vous jure qu'on a connu les 15 km les plus longs de notre vie : une pauvre piste sans bitume, typique de l'outback. Au début ça ressemble à de la terre battue, on se dit "facile", viennent ensuite les cailloux, on ralentit un peu, en pensant à la caution de 1000 $ que Hertz a bloquée sur la carte bancaire. Ensuite viennent les bosses, dures comme du béton et qui font vibrer la voiture de toutes ses tôles, puis les plaques de sable, où l'on perd l'adhérence et la direction, puis les vaches qui paissent au bord de la piste, et enfin les nuages de poussière soulevée par les 4x4 qui nous doublent à 100 km/h (sûrement en rigolant), et là on n'y voit plus rien... 4x4 conseillé, disait la pancarte, ha ha ha. La cerise sur le gâteau, ce sont les véhicules de tourisme encore plus pourris que le nôtre, qui nous déposent littéralement sur place... On vote dans la voiture, certains que je ne nommerai pas mais ils se reconnaîtront 😄 veulent faire demi-tour, j'oppose un véto ferme qui se veut rassurant, mais je crains un peu pour les pneus. Avec une vitesse oscillant entre 30 et 40 km/h, on arrive enfin au site des cratères...


Les cratères se sont formés il y a ~4700 ans, suite à l'impact violent de plusieurs morceaux d'une même météorite sur une zone restreinte. On compte une douzaine de cratères, dont on fait le tour en 5~10 minutes sans se presser. Le plus gros mesure 180 mètres de large, pour une météorite grosse comme un bidon d'essence de 200 litres. Aujourd'hui la végétation a repris ses droits au fond des cratères, ça n'en est pas moins impressionnant. Retour sur l'autoroute, aussi pénible que l'aller. Direction Ooraminna Station Homestead, notre location Airbnb pour la nuit.