Épilogue

Broxburn  •
Le dieu du soleil a entendu nos prières, et au réveil il n'y a plus trace d'aucun nuage. Tout est encore humide, les chemins pleins de flaques d'eau, mais ce début de beau temps est un vrai bienfait en prévision du nettoyage du camping-car. On se douche, on déjeune, c'est à croire qu'on avait scient...

Edimbourg (bis)

Edimbourg  •
On passe notre dernière journée à Édimbourg. On laisse le camping-car à un parking relai gratuit en dehors de la ville, que l'on rejoint ensuite en tram. Le programme est simple: boutiques souvenirs, et visite du château que l'on n'avait pas pu voir au début de notre séjour... Le timing est mal choi...

Fin de la boucle

Luss  •
Dernière grande étape de notre tour d'Écosse... Pour se garder une journée à Édimbourg demain, on a fait un long trajet aujourd'hui pour couvrir le maximum de distance. C'est donc dans la banlieue d'Édimbourg, non loin de l'endroit où l'on rendra le camping-car après demain, que nous nous rendons. L...

Journée Harry Potter

Glenfinnan  •
On prend la route pas aussi tôt qu'on aurait voulu... Lever 7h, décollage 9h30. Mais c'est pas grave. Le matin, on traverse toute l'île de Skye direction le Sud et plus particulièrement la petite ville d'Amadale. De là on prend le ferry direction les côtes de l'Écosse. Pour vous donner un ordre de c...

Journée chargée - Nord de Skye

The Old Man of Storr  •
Journée chargée aujourd'hui, et, il faut le noter car c'est rare: sans aucun incident ! Départ tôt le matin pour une longue promenade en altitude, à la rencontre du Old Man of Storr, un éperon rocheux géant qui se dresse à flanc de montagne, sur la côte est de l'île de Skye. Il est haut de 55 mètres...

Journée mécanique

CRASH  •
Lever aux aurores comme prévu, on ne sait pas encore que cette journée nous réserve une grosse surprise. On prend la route en direction des "faery pools", littéralement les piscines des fées. Il s'agit de bassins creusés naturellement par un torrent au gré de ses multiples cascades, et qui sont, com...

Eilean Donan Castle

Eilean Donan Castle  •
C'est bercés par le bruit des vagues, et la douce sonnerie du réveil mis à 7h, que nous nous réveillons. Les mauvais souvenirs de la veille se sont évaporés, tout comme la pluie cette nuit, et un lever avec le soleil c'est toujours bon pour le moral. On quitte notre camping situé à 10 m de la plage,...

Journée morose

Laide  •
Journée pluie, journée route, journée explosion du rétroviseur droit... La faute à un autre camping-car roulant trop au milieu... Le point culminant de la journée est la visite éclair d'un vestige de château sur une langue de terre cernée d'un Loch: une tour et un bout de mur en ruines. Ça fait très...

Le nord de l'Écosse

Scourie  •
Journée nature... L'extrême nord de l'Écosse, c'est carrément désertique. Des centaines de kilomètres parcourus en pleine nature, sans pratiquement rencontrer la moindre trace de civilisation. Et quelle nature ! On va de spectacle en spectacle, les panoramas rivalisent de beauté. On commence dans le...

2500 ans avant JC

Skara Brae  •
Grasse matinée appréciable ce matin, nos voisins italiens pénibles de la veille ont déjà décampé quand on émerge. On essaye de se trouver un camping pour le soir, car les réserves d'eau sont au plus mal, et la cassette des WC chimiques prête à déborder, mais c'est peine perdue, on n'attrape aucun in...

Les îles Orcades

Circle of Brodgar  •
Ce matin, on s'éveille au pied de NOTRE phare. Le vent est tombé, et le temps paraît moins froid que la veille. Une rapide inspection du haut des falaises ne permet pas de voir de phoques ou dauphins. Petit déj, et on prend la route, pour un des plus longs trajets du voyage, environ 2 heures. On tra...

Loch Ness

Fort Augustus  •
De nouveau on se lève tôt ce matin. Je prends la douche en premier, le temps que la famille émerge, puis quand ils y vont à leur tour, je prépare le petit déj pour leur retour. On commence à être rodés. On quitte pour de bon le camping d'Inverness, non sans avoir vidangé les cuves et rempli les rése...

Inverness

Inverness  •
Cette journée est placée sous le signe du froid et de la pluie. On se réveille tôt et on fonce à la douche, on avale le petit déj, et on s'en va pour une journée chargée. D'abord, un tour en bateau pour aller voir les dauphins et les phoques, puis une distillerie de whisky, et Sylvain voudrait qu'on...

Journée de transition

Aujourd'hui la journée commence bien... Je me réveille avant tout le monde, ça roupille encore dans le camping-car. Je vais faire un tour dehors, le parking géant d'hier est maintenant complètement désert, à l'exception d'une poignée de camping-cars qui ont fait comme nous et campé sur place. Je me...

Hors série : la route en Écosse

Un article dédié aux routes écossaises. Je vous épargne le couplet sur la conduite à gauche, je me suis déjà longuement étalé sur le sujet en Australie (cf. blog Australie). Parmi les choses qui perturbent le plus le franchouillard que je suis, il y a les autoroutes, et les ronds-points. Commençons...

Déceptions et joies (dans cet ordre)

Aberfeldy  •
Il y a des jours qui ne se passent pas du tout comme prévu, et on ne voit rien venir jusqu'à ce qu'on soit dans le pétrin. Ce matin par exemple, réveillé par les mouettes sur notre emplacement de parking, tout va bien. Petit déj, tout est normal. On fait le plein d'essence (2,12 €/L de gasoil, ils n...

Stirling et le camping sauvage

St Andrews - camping sauvage  •
On passe toute la matinée au château de Stirling, où ont vécu les rois d'Écosse Jacques IV et V. À l'époque des guerres entre l'Écosse et l'Angleterre, début du XVIème siècle, l'Écosse avait trouvé grâce à des mariages (Jacques V avec Madeleine de France puis Marie De Guise) une alliance stratégique...

Journée rodage

The Kelpies  •
Comme convenu on quitte la banlieue d'Édimbourg aux aurores, heu, à midi, hé oui on a pris notre temps, c'est les vacances ! 😂 On fait "quelques" courses avant de partir pour de bon, un plein caddie en fait, il faut dire qu'une famille de 5, il faut la nourrir ! Au moins on en a pour quelques jours...

Édimbourg

Edimbourg au mois d'août, c'est comme un chassé croisé sur l'A7 à hauteur de Valence. C'est blindé de monde, c'est bruyant, on se demande pourquoi on a voulu passer par là, en se disant qu'on serait tranquilles. On s'y rend en autobus, depuis le camping c'est direct. L'arrêt de bus ressemble à un dé...

Bilan de la première nuit

Newtongrange  •
Premier réveil dans le camping car: plutôt positif, on a bien dormi. Le camping car est en très très légère pente vers l'avant, ce qui fait que Pascale m'a un peu roulé dessus et que je suis tassé dans le fond de la couchette qui surplombe le poste de pilotage. Il ne faut pas être claustrophobe quan...

Première journée : arrivée en Écosse

Première journée, le départ de Pontcharra se passe sereinement. On a bien tout préparé la veille, et il n'y a plus que quelques babioles à mettre dans la valise (brosses à dents, chargeur de téléphone). On part donc l'esprit tranquille, un peu avant 10h du matin, tout a été planifié avec de la marge...