Bien rentrés

Pontcharra  •
Après 36 heures de voyage porte à porte Sydney-Pontcharra, on est bien rentrés. On n'a même pas été cambriolés en notre absence, c'est cool. Ce matin on était tous réveillés à 5 heures, on sera vite recalés sur le bon horaire. Et maintenant, on a 4525 photos et vidéos à trier !

Genève, ici Genève. - Ici aussi !

Genève - aéroport  •
Ça c'est fait: ✈️✈️✈️🚅 Reste à faire: 🚌🚅🚶 Et enfin: 🏠 sweet 🏠

Bien arrivés à Hong Kong

Aéroport international de Hong Kong (HKG)  •
La correspondance à 23h45 c'est top 😵

Australie 13 - 38 All Blacks

ANZ Stadium  •
La cerise sur le gâteau de ce voyage à Sydney, c'est de découvrir par hasard que la veille de notre départ, il va y avoir un match de rugby Australie - Nouvelle Zélande en ville. Comme on aime le rugby, c'est vraiment une chouette façon de terminer le séjour. On s'achète les places deux jours avant...

Visite de Sydney

Taronga Zoo  •
Journée visite de Sydney, petite marche matinale dans les rues pour prendre nos billets pour l'événement surprise de demain (ta ta tsiiin), puis un tour en ferry pour nous amener de l'autre côté de la baie, au zoo de Taronga. Ce zoo est bâti en pente sur la côte, ce qui fait que pratiquement de part...

Sydney, terminus, tout le monde descend

Sydney Nouvelle-Galles du Sud  •
Arrivée à Sydney ce matin. Aucune place dans la rue pour garer notre tank. Du coup on s'est garés sur un truc bizarre dans une rue parallèle, une place où l'horodateur ne permettait pas de choisir une durée, et qui délivrait juste des tickets de 30 minutes gratuites pour décharger des livraisons. On...

Dernière nuit en camping-car

Morisset Showground  •
Après notre aventure au camping maudit (cf. article précédent), nous sommes arrivés à notre dernier camping d'Australie. Nous sommes à environ 120 km de Sydney notre destination finale. L'arrivée s'est faite de nuit, c'est la campagne ici, et la toute première impression a été de nous dire qu'il n'y...

Le camping hanté

Bellhaven Caravan Park  •
Attention, une dose de fiction s'est glissée dans cet article, mais si peu... Disons que j'ai un peu exagéré le trait, mais juste pour vous donner un aperçu de ce que toute la famille a ressenti ce soir. Pour vous donner le contexte, nous sommes partis de Byron Bay tôt ce matin, 9h30. Si vous n'avez...

Kayak dans les vagues, pas de dauphin

Byron Bay Nouvelle-Galles du Sud  •
Tout est dit dans le titre. Ce matin c'était Kayak dans la baie, mais on n'a vu aucun dauphin. Par contre, on a vu des baleines et une tortue marine. Ça nous a mis KO pour la journée, cette matinée à pagayer. Cet après-midi, c'était balade au phare de Byron Cape, un beau chemin qui surplombe le cap,...

Byron Bay

"Chi va piano va sano" disent nos amis italiens. Et pour aller piano, on va piano. Depuis le départ de Brisbane, on n'aura parcouru que 170 km en 4 jours. 2 nuits à Tweed Coast, 2 nuits ici à Byron Bay. L'inconvénient, c'est qu'il faudra finir le trajet vers Sydney, soit 770 km, en seulement 2 jours...

On the road again

Tweed Coast Holiday Parks: Boyds Bay  •
Et nous sommes repartis... Adieu la petite cabane où on a passé quelques nuits froides au YMCA de Brisbane, place au nouveau camping-car: plus petit, plus vieux, une vraie aventure de jeunes hippies sur la route, cheveux au vent et doigts de pieds en éventail. On atterrit sur la Gold Coast dans le p...

Brisbane, ici Brisbane, une semaine d'arrêt

YMCA Camp Warrawee  •
Tout va bien, on est à Brisbane, le changement de véhicule s'est bien passé. On est très bien installés dans une petite cabane pour 5, avec un petit chauffage d'appoint qui nous permet de survivre aux nuits froides.

Nouvelle panne et système D

Noosa National Park  •
Dernière étape en camping-car, la petite ville de Cooroy est très discrète, et son camping très particulier. Il est peu cher, mais en contrepartie fait payer la douche au temps passé sous l'eau. Comme l'eau est denrée rare dans ce coin, une petite boîte à côté de la douche vous délivre 3 minutes d'e...

Rapport d'étonnement

Hervey Bay Queensland  •
Quelques points plus ou moins importants qui nous étonnent et nous surprennent en Australie. La sympathie des Australiens pour les touristes. Toujours prêts à vous aider. Ça va du chauffeur de bus qui vous demande où vous allez, vous appelle quand c'est votre arrêt, puis vous explique comment aller...

La routine du camping-car

Je mets moins de messages depuis qu'on est en camping-car, c'est parce qu'on a moins de temps. Contrairement à quand on est en hôtel, il faut faire les courses, les repas, la vaisselle, passer notre temps à transformer le lit en table et la table en lit, tout ranger avant de prendre la route, cherch...

Les baleines à bosse

Baie des baleines à bosse  •
Aujourd'hui, nous avons pris un bateau pour aller observer les baleines à bosse au large de Hervey Bay. L'option "nage avec les baleines" n'a pas pu se faire, trop de houle, mais l'observation depuis le bateau était déjà magnifique. On a approché plusieurs baleines sur le trajet vers le nord, bien p...

Déjeuner avec les kangourous

Marlborough Queensland  •
Avant-hier soir, on a campé dans un camping de bord de route au milieu de nulle part. Il y a pratiquement 900 km entre Airlie Beach et Hervey Bay, et pas grand chose à visiter entre les deux. On avait donc décidé de scinder le trajet en deux. Petite parenthèse sur la "Bruce Highway" que l'on suit de...

Nouvelle coiffure

Airlie Beach Queensland  •
Camille sort de chez le coiffeur... La tresse qu'elle a trempée depuis si longtemps dans les eaux de la mer de corail était devenue impossible à démêler. Malgré nos avertissements répétés de la défaire pour brosser la tignasse, et nos tentatives désespérées de dernière minute à base d'huile de coco,...

En panne

Voyant rouge sur le tableau de bord en quittant le camping ce matin: problème sur le circuit de refroidissement. J'avais vérifié les niveaux il y a 2 jours, ce matin encore le niveau est OK, tout ça ne me dit rien qui vaille. Le numéro d'urgence Apollo à $1000 la minute nous envoie un mécano, je pre...

Whitsunday Islands et Whitehaven Beach

Whitsunday Island  •
Croisière aux Whitsunday Islands... Programme: tuba sur les coraux et plage de Whitehaven Beach. On embarque sur un rafting qui ne paye pas de mine, qui sort du port à la vitesse réglementaire, pendant qu'on nous rappelle comment mettre un gilet de sauvetage. On doit être une quinzaine plus le pilot...

Magnetic Island : mal tombés

Magnetic Island  •
La journée d'aujourd'hui était dédiée à la visite de Magnetic Island, terre des koalas en liberté. Les brochures sont aguicheuses, sur cette île tout est magnifique... en semaine ! Malheureusement, nous étions samedi, le samedi il y a moins de bus pour nous emmener au ferry depuis le camping (et inv...

Coïncidence et considérations astronomiques

Townsville Queensland  •
Il y a des coïncidences dans la vraie vie qu'on trouverait exagérées si on les lisait dans un roman ou les voyait au cinéma. J'en ai vécu une ce matin. 5h10, une envie d'aller au petit coin. Je pourrais opter pour la solution de facilité, les WC du camping-car, mais non, je choisis d'aller au bloc s...

Journée zen

Millaa Millaa Queensland  •
Pas de stress de timing aujourd'hui, c'est la première vraie journée où on part à l'aventure sans savoir où on va dormir le soir. Avant de partir, le check-up du camping-car: réservoir d'eau propre rempli, réservoir d'eaux usées vidé, rallonge électrique rangée, marchepied plié, Velux fermés, je vou...

La grande barrière de corail

Great Barrier Reef  •
Lever 6 heures du matin, petit déjeuner sur le pouce, on se prépare pour la croisière sur la grande barrière de corail. On monte à bord du bateau et tous les membres d'équipage nous sautent dessus les uns après les autres pour nous vendre des activités aquatiques en supplément... Tout est alléchant...

La journée pourrie...

Cairns Queensland  •
La journée pourrie, c'est aujourd'hui, elle commence plutôt bien, avec un petit déjeuner sympa (Quentin reprend des pancakes), un trajet retour vers Cairns sans encombre. Ça commence à aller de travers quand Apollo met 30 minutes à s'occuper de nous, essaye de nous refourguer 1000 options payantes s...

Jungle de Cape Tribulation (jour 2)

Daintree Crocodylus  •
Après cette nuit angoissante, un bon petit déjeuner nous requinque. Quentin découvre les pancakes au sirop d'érable et c'est une révélation pour lui. Nous partons en promenade dans la jungle, sur un sentier balisé partant du village. On y voit mille curiosités dont il nous manque pour l'instant les...

Jungle de Cape Tribulation (jour 1)

De nouveau du réseau, on est le 23/07 au soir, et on est épuisés nerveusement... Revenons-en là où on avait laissé notre récit. Au matin du 21/07, la route vers la jungle au nord est magnifique. Elle longe la côte pendant très longtemps, et nous passons à côté de plages dignes des îles du Pacifique...

Journée à Kuranda

Kuranda  •
La journée d'hier était dédiée à la visite de Kuranda, un petit patelin isolé dans la jungle au dessus de Cairns. Nous avions réservé un tour complet pour y aller en téléphérique et revenir en train, et effectivement ces deux moyens accès valent le coup d'œil. Le village est également accessible par...

La mer de corail

Trinity Beach Queensland  •
Quel beau nom pour une mer, pas vrai ? Aujourd'hui c'était journée cool. Pas d'excursion à droite à gauche. Ça permet de se poser un peu, laver du linge (3 machines), faire quelques courses pour un repas hamburgers maison, lire, jouer aux cartes, faire un peu d'harmonica, et surtout se baigner ! Le...

Cairns en bordure de la jungle

Le départ de Ooraminna Station Homestead est mouvementé... Le petit déjeuner est préparé par la maîtresse de maison, et ça prend du temps. On regarde la pendule, on a un peu peur de rater l'avion, entre la piste en terre à refaire en sens inverse, le plein d'essence à faire en ville avant de rendre...

Pourquoi j'écris ce récit de voyage

Pontcharra  •
C'est en écrivant ce récit que j'ai compris pourquoi je l'écrivais. Je vois qu'il y a pas mal de monde qui lit les articles: famille, amis, collègues de travail, probablement aussi de simples connaissances, c'est un vaste public mais je n'en tiens pas compte en écrivant. En fait, je me rends compte...

Retour à la civilisation !

Trinity Beach Queensland  •
Arrivée à Cairns cet après-midi, après trois jours sans donner de nouvelles. Hé oui, l'outback australien c'est un désert, le réseau téléphonique mobile est souvent absent, sans parler du wifi. Dommage pour la finale de la coupe du monde, on a appris le résultat le lendemain ! Mais l'essentiel c'est...

Ooraminna Station Homestead

Ooramina Station Homestead  •
Dernière étape avant de quitter le bush. Une chambre d'hôtes perdue dans l'énigmatique Ooraminna Station Homestead. À 23 km de l'endroit, la route se transforme sans préavis en une piste terreuse du même genre que celle menant aux cratères de Henbury. Rebelotte, 40 km/h, les pierres, les 4x4 et les...

Les cratères de météorites de Henbury

Henbury Crater  •
Petit déjeuner camping avant de prendre la route. On a acheté hier à la station service de Kings Canyon de quoi déjeuner et pique-niquer aujourd'hui. Ce qui n'est pas un mince exploit quand on voit le triste étalage de produits à la vente. Prenez par exemple le jambon. Imaginez une tranche de jambon...

Kings Canyon

Kings Canyon  •
Ambiance lugubre à Kings Canyon. Arrivée de nuit, il gèle, on n'a pas mangé, on ne capte aucun réseau, et la chambre est plus austère que dans notre souvenir: 5 lits et rien d'autre. Le bloc sanitaire est dehors, comme au camping... D'ailleurs notre chambre fait partie d'un lot de 12 au sein d'un ca...

Uluru

Uluru  •
Symbole s'il en est du centre rouge australien, Uluru est comme un passage obligé sur notre route. Ce monolithe d'Arkose se "visite" de deux façons, soit en faisant le tour (promenade relativement plate), soit en grimpant à son sommet. L'ascension est déconseillée par les aborigènes Anangu, qui voie...

Kata Tjuta

Kata Tjuṯa  •
Pour notre première visite, nous faisons le trajet en voiture jusqu'à Kata Tjuta, un des nombreux sites sacrés des aborigènes. Il s'agit d'une chaîne d'une trentaine de formations rocheuses en forme de dômes, parmi lesquels des itinéraires à couper le souffle ont été balisés et aménagés pour la prom...

Deux yeux s'oouvrent

Yulara Territoire du Nord  •
1h30 du matin, yeux grand ouverts, j'ai fini ma nuit. Les garçons non, ils dorment encore, complètement cassés du trajet Pontcharra-Yulara. Les filles sont dans une autre chambre pas loin, famille nombreuse oblige. Je prédis que le visionnaire qui fera des hôtels dédiés aux familles nombreuses (cham...

Bien arrivés...

... mais complètement crevés.

Hong Kong, ici Hong Kong...

Aéroport international de Hong Kong (HKG)  •
Hong Kong, ici Hong Kong, deux minutes d'arrêt, prenez garde à l'espace entre le marchepied et le quai. L'arrière de l'appareil ne dessert pas l'aéroport de Darwin.

Voyage aller

Chambéry  •
Pour l'instant tout se passe bien sur le trajet. On a pris le bus G5 de la maison jusqu'à la gare de Pontcharra, puis le train jusqu'à Chambéry. Plus que cinq tronçons: le car jusqu'à Genève et quatre avions. Le petit imprévu du jour: l'appareil dentaire de Pascale lui fait mal, un fil métallique lu...

Préparation des bagages

Pontcharra  •
On a commencé la préparation des bagages. Des vêtements pour 6 semaines à faire tenir dans trois valises. Il faut préciser que nous serons en plein l'hiver en Australie, et même si les températures sont réputées plus douces qu'en France, ça caille énormément la nuit et en matinée, il faut donc prévo...